Une journée en montagne avec Kilian Jornet - Trail Ciné Club #11
Salut le club !
Chouette nouvelle pour démarrer cette édition : nous avons passé les 1000 membres dans la communauté ! 🥳
Merci à toutes et à tous pour votre soutien. Comme toujours, pensez à partager le Trail Ciné Club avec vos potes ! Et si vous nous découvrez…
Au programme cette semaine : on part courir dans le Colorado avec l’inimitable Anton Krupicka, on passe une journée dans les montagnes de Norvège avec Kilian Jornet et on finit avec une expé d’escalade sur le fjord du Saguenay, au Québec.
Enjoy !
“Return to Leadville”
Durée : 19 min
Avec sa barbe, ses cheveux longs, souvent torse nu sur les sentiers, Anton Krupicka est un personnage attachant au style inimitable.
En 2006, Anton remporte la Leadville 100, une course de 160 km organisée dans une ancienne ville minière au milieu des montagnes du Colorado. Il remet ça en 2007. Puis des blessures l’éloignent des courses pendant de nombreuses années.
Dans ce film, le voici de retour. Avec l’impression de devoir tout réapprendre, mais toujours la même envie. Une histoire de courage et de résilience.
“Kilian Jornet skiing and running 7 Norwegian summits in a single day”
Durée : 14 min
On ne présente plus Kilian Jornet. Peut-être le plus grand ultra-traileur de l’histoire de ce sport, mais aussi alpiniste, grimpeur, skieur, et papa pour couronner le tout !
Dans ce film, Kilian part explorer les montagnes autour de chez lui, en Norvège. Objectif : relier en une journée les sept sommets de Romsdalen, soit un itinéraire de 77 km et 9.000m D+. Tous les moyens sont bons : les crampons pour grimper au sommet, les skis pour redescendre, puis une partie en courant dans les sous-bois… Une petite balade, quoi.
Et si vous voulez découvrir d’autres aventures de Kilian, passez (re)lire nos éditions précédentes : on parle de sa tentative de record du kilomètre vertical ici et de sa sortie de 54h en montagne ici !
“Le temps suspendu”
Durée : 26 min
Pour finir, prenons un peu de hauteur. Je vous emmène sur les falaises du Québec, au bord du fjord du Saguenay, un lieu magique.
Les grimpeurs Tom Canac et Hugo Drouin se font déposer en bateau au pied d’une paroi jamais grimpée pour tenter d’y ouvrir un voie. Après plusieurs jours d’effort, la pluie les contraint à renoncer. Pour Hugo, le projet s’arrête là. Tom décide de revenir, seul, cette fois. Une épopée verticale, un voyage intérieur et des moments de contemplation au cœur des plus beaux paysages du Québec.
C’est tout pour aujourd’hui, à la semaine prochaine !
Baskets aux pieds et popcorn à portée de main,
Fab