🍿 Édition spéciale Western States - Trail Ciné Club #76
Salut le club,
Bienvenue à toutes celles et ceux qui nous rejoignent aujourd’hui.
Cette semaine, j’ai besoin de vous !
🍿 Aidez-moi à construire le Trail Ciné Club de demain !
Quand j’ai lancé le Trail Ciné Club, c'était un petit projet "juste pour voir", qui m'occupait le soir et le weekend : 75 éditions plus tard, vous êtes presque 20 000 à me lire tous les dimanches !
Le projet grandit et évolue grâce à vous : cette semaine, j'aimerais que vous me partagiez vos envies et vos idées pour la suite !
Ça vous prendra 3 min, chrono en main.
Un immense merci ! 🙏
Cette semaine, actualité oblige, je vous propose une édition du Trail Ciné Club un peu spéciale.
Car il se trame quelque chose du côté des montagnes de l’Ouest américain : le week-end prochain, tous les regards de la planète trail seront tournés vers Olympic Valley, en Californie, où sera donné le départ de la Western States 2025.
Petite antisèche : la Western States Endurance Run (WSER pour les intimes), c’est 100 miles (environ 160 km), 5500m de dénivelé positif et 6700m de négatif à parcourir en moins de 30 heures. Un monument dans le monde des ultras. Une course roulante, rapide, rendue difficile par l’altitude et la chaleur des canyons, limitée à quelques centaines de coureurs seulement, et qui a su garder un esprit de communauté à taille humaine qui fait son identité.
Cette année, la course promet un sacré spectacle : chez les hommes, Kilian Jornet, Vincent Bouillard et David Roche participent à la fête. Chez les femmes, Marianne Hogan, Tara Dower ou encore Abby Hall seront de la partie. Autant vous dire que ça va courir vite. Très vite.
🤓 La minute culture
Depuis 1955, une course équestre de 100 miles appelée la Western States Trail Ride reliait Tahoe City à Auburn, en Californie, en traversant la Sierra Nevada.
En 1974, un brave type nommé Gordy veut montrer qu’il est possible de réaliser ce parcours à pied. Il réussit son défi en un peu moins de 24h. L’année suivante, un autre coureur tente le même exploit, sans parvenir à aller jusqu’au bout.
Ce n’est qu’en 1977 qu’une épreuve dédiée aux coureurs à pied est officiellement créée, avec 14 participants au départ.
Au programme de cette semaine, je vous propose 3 films pour plonger dans l’atmosphère de la Western States. Entre l’aventure de coureurs anonymes et la bagarre de ceux qui visent le podium, je vous emmène à la découverte de toutes les facettes de cette course unique.
C’est parti pour les 3 films de la semaine. Régalez-vous !
“The Last Mile”
Durée : 21 min
2018. Pour sa seconde participation à la Western States, Kaytlin Gerbin finit sur la deuxième marche du podium, derrière une certaine Courtney Dauwalter. Pas mal du tout. Le rendez-vous est pris pour l’année suivante.
Lors de l’édition 2019, Courtney est encore sur la ligne de départ, mais une blessure l’oblige à jeter l’éponge à mi-parcours. La course est relancée : Kaytlin est dans le coup, le podium est jouable. Et là, à moins d’un kilomètre de l’arrivée, une concurrente surgit dans le rétroviseur. Quand une course de 160 km se joue sur le dernier kilomètre…
Suspense total dans ce film haletant aux côtés d’une coureuse qui ne lâche rien !
“The Path Ahead”
Durée : 19 min
C’est une autre facette de la Western States que vous allez découvrir dans ce film : celle de centaines de coureurs amateurs, venus des quatre coins des Etats-Unis et du monde pour participer à une course qui les fait rêver depuis des années.
Le départ à la frontale à 5h du mat’, l’ambiance extraordinaire de la montée raide qui mène jusqu’au premier col, la foule qui crie ton nom, ces immenses canyons ravagés par des feux de forêts il y a quelques années, dans lesquels plus aucune ombre ne peut abriter les coureurs de la chaleur, l’accueil des ravitos après les heures passés seul sur le sentier, la mythique traversée de la rivière, la golden hour, redoutée de tous, qui signifie que la barrière horaire de 30 heures approche… Bref, tout ce qui fait que la Western States est ce qu’elle est.
Je sais pas vous, mais moi, ça m’a donné très envie.
“Run the Line”
Durée : 25 min
Chaque année, quelques Français vont se frotter à la Western States. Je vous emmène à la rencontre de Simon Gosselin, qui a participé à l’édition 2024.
Simon vit dans le Beaufortain. Parmi ses potes d’entrainement, un certain Jim Walmsley, ça vous donne une idée du niveau. C’est chez Jim, à Flagstaff, en Arizona, que Simon part passer 2 mois et demi pour préparer la Western States. Ensemble, ils partent traverser le Grand Canyon en courant et reconnaissent certains segments du parcours pour s’acclimater aux conditions particulières de cette course unique. La chaleur, l’altitude, un terrain souvent roulant et rapide : sur la Western States, il faut être capable de courir vite, longtemps.
Une immersion passionnante avec Simon et Jim !
C’est tout pour aujourd’hui, à la semaine prochaine !
Baskets aux pieds et popcorn à portée de main,
Fab