Édition spéciale Diagonale des Fous - Trail Ciné Club #41
Salut le club,
Bienvenue aux 289 nouveaux abonnés qui nous rejoignent cette semaine !
Vous m’avez fait de super retours sur les éditions spéciales précédentes dédiées à la Hardrock et à l’UTMB, alors on remet ça aujourd’hui : direction l’île de La Réunion pour la Diagonale des Fous, qui a lieu le week-end prochain !
La Diag’, c’est le petit nom du Grand Raid de la Réunion, probablement l’une des courses d’ultra-trail les plus mythiques du monde. Un tracé qui traverse l’île au milieu de paysages magnifiques, une ambiance survoltée, des sentiers (très) casse-pattes et côté chiffres, 175 km et plus de 10.500m D+ : ça va piquer.
Cette année, il y a aura du lourd sur la ligne de départ : chez les hommes, le podium de l’an dernier remet le couvert (Aurélien Dunand-Pallaz, Germain Grangier, Jean-Philippe Tschumi). Chez les femmes, de beaux noms également : Manon Bohard (pour sa première participation), Sylvaine Cussot (la locale de l’étape, plusieurs top 10 à son actif) et Maryline Nakache (vainqueure du Marathon des Sables et de la TDS l’an dernier).
Départ jeudi 17 octobre à 21h (heure locale). Pour suivre la course en direct, c’est ici et sur les différents médias de La Réunion.
Au programme du Trail Ciné Club aujourd’hui, je vous propose de (re)découvrir trois films qui nous plongent, chacun à leur manière, dans l’incroyable aventure de la Diagonale des Fous.
Régalez-vous !
“Begin again”
Durée : 44 min
On rembobine. Retour en 2021 : la Diagonale des Fous reprend ses droits, un an après l’annulation de l’édition précédente à cause d’un méchant virus. Drôle d’ambiance sur la ligne de départ : les masques sont encore de vigueur, mais la fête est au rendez-vous.
L’Américain Dylan Bowman découvre la Diag’ sans trop savoir ce qui l’attend - la course n’est pas encore si connue aux États-Unis. Et ce qui l’attend, c’est du costaud. Un terrain ultra-technique, des racines partout, des marches taillées à même la montagne, des cirques isolés desquels tu n’as pas d’autre choix que de sortir par tes propres moyens…
Un beau récit d’aventure d’une première participation sur les sentiers de La Réunion, qui permet de prendre la mesure du défi qui attend les coureurs le week-end prochain.
“Le chemin du retour”
Durée : 40 min
“J’pensais que ce serait l’aventure, mais à ce point-là !”
C’est comme ça que François d’Haene conclut sa Diagonale des Fous 2023. L’année précédente, François enchaine les pépins physiques jusqu’à une triple fracture à la cheville qui l’immobilise tout à fait. Suivent alors des mois de rééducation et une reprise progressive, en vélo d’abord, puis en ski de rando et en course à pied.
Un film émouvant aux côtés d’un monument de l’ultra-trail qu’on suit durant cette année semée de doutes durant laquelle il gardera toujours un objectif : reprendre le départ d’un ultra. Ce sera la Diag’.
À voir absolument !
“Immersion au cœur de la Diagonale des Fous, la course de montagne la plus difficile du monde”
Durée : 46 min
David Bertrand est journaliste. Vous le devinerez peut-être à son petit accent, il est venu de Belgique pour participer à sa première Diagonale des Fous.
Il en tirera un reportage que j’ai adoré : une immersion loin de la tête de course et des podiums, pour découvrir l’aventure exceptionnelle que vivent des milliers de coureurs anonymes. Les derniers à franchir la ligne d’arrivée auront passé plus de 60 heures sur les sentiers, dormi contre un arbre, lutté contre les jambes qui refusent d’avancer...
Un documentaire passionnant et émouvant, qui donne envie de prendre son dossard pour l’année prochaine !
C’est tout pour aujourd’hui, à la semaine prochaine !
Baskets aux pieds et popcorn à portée de main,
Fab
PS : je sais que certains d’entre vous (👋 Nathan) seront sur la ligne de départ à La Réunion le week-end prochain. Bon courage, et profitez à fond de cette expérience !