Diagonale des Fous, 54h avec Kilian Jornet et ski sur le Lhotse - Trail Ciné Club #3
Salut le club ! 🎅🎄
Bienvenue aux 243 nouveaux abonnés qui nous ont rejoint la semaine dernière. Vous allez voir, le Trail Ciné Club, c’est l’fun, comme on dit ici au Québec.
Au programme cette semaine : une immersion parmi les coureurs de la Diagonale des Fous, à la Réunion, une petite balade de 54h en montagne avec Kilian Jornet et une expédition à ski sur les pentes du Lhotse, dans l’Himalaya.
Enjoy !
“Immersion au cœur de la Diagonale des Fous, la course de montagne la plus difficile du monde”
Durée : 46 min
Si vous faites un peu de trail, la Diag’, vous en avez forcément entendu parler. Je vous fais le topo : la traversée de l’île de la Réunion par des sentiers défoncés, à travers les cirques les plus reculés, de nuit, puis sous le cagnard, le tout en 165 km et 10.000m D+. Bref, une belle balade.
Dans ce reportage, on embarque avec David Bertrand, journaliste belge, qui participe à sa première Diagonale des Fous. Une immersion loin de la tête de course et des podiums, pour découvrir l’aventure exceptionnelle que vivent ces milliers de coureurs anonymes, qui font la course au milieu du peloton sur ce parcours mythique. Un documentaire passionnant et émouvant (avec en prime un petit accent belge rigolo qu’on aime bien).
“A long day out”
Durée : 12 min
Kilian, c’est le type qui peut se lever un matin, enfiler ses chaussures pour un footing, et puis revenir 54h plus tard. Il nous refait le coup dans ce court-métrage tourné juste derrière chez lui, dans les montagnes norvégiennes. Des paysages incroyables, des crêtes vertigineuses, des passages dans lesquels tu ne t’aventurerais pas même encordé, 168 km et 22.000m D+ (oui oui, c’est possible) avec une petite pause au milieu pour faire une sieste express et avaler une barre ou deux : ce type est fou, mais on l’adore.
“Lhotse”
Durée : 23 min
Le Trail Ciné Club, ce n’est pas que du trail. Dès qu’il y a de l’aventure et des montagnes, on aime bien vous en parler. Cette semaine, on vous emmène sur les pentes du Lhotse, le quatrième plus haut sommet du monde (8.516m), à la frontière entre la Chine et le Népal. L’ascension seule est une expédition de tous les risques, dont certains alpinistes ne sont jamais revenus. Alors imaginez skier dans la descente : à une telle altitude, dans des pentes aussi engagées, aux confins de l’Himalaya, l’erreur serait impardonnable. C’est le défi que se lancent Hilaree Nelson et Jim Morrison en 2018. Frissons garantis.
C’est tout pour aujourd’hui. Joyeux Noël, et à la semaine prochaine !
Baskets aux pieds et popcorn à portée de main,
Fab