Bienvenue aux petits nouveaux qui nous rejoignent aujourd’hui ! Vous arrivez au meilleur moment : cette semaine, toute la planète trail était tournée du côté du Frozen Head State Park, une forêt lugubre perdue au fin fond du Tennessee. Car mardi matin, 40 hurluberlus se sont élancés pour une course unique qui nous régale chaque année : la Barkley.
Petite antisèche pour celles et ceux qui ont besoin d’un rattrapage :
La Barkley, c’est une course constituée de 5 boucles d’environ 42 km et 3600m D+. Chaque boucle est réalisée tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre, et doit être bouclée en moins de 12 heures, sous peine d’élimination.
Au total, la balade fait environ 200 km et 20 000m D+. J’ai bien dit environ : la subtilité, c’est que tout ça se fait essentiellement hors sentier, sans téléphone ni GPS, dans les ronces et la boue, de jour comme de nuit. Autant vous dire que vous n’êtes pas à l’abri de faire un petit détour.
Sur la Barkley, il n’y a pas de notion de classement. On la finit, ou on ne la finit pas. Depuis 1986, seules 20 personnes en sont venues à bout. Cette année, personne n’a réussi à faire plus de 3 boucles dans le temps imparti.
Ça, c’est pour les faits. Mais ce qui fait le charme irrésistible de la Barkley, c’est que tout y ressemble à un scénario de film.
Pour participer, pas de site web ou de formulaire d’inscription : il faut trouver un moyen de contacter Laz et lui expliquer pourquoi tu souhaites participer. Chaque année, il sélectionne 40 coureurs qui pourront prendre le départ.
On te donne alors le lieu et le jour. Tu débarques dans un campement au milieu de la forêt. Montant de l’inscription : 1,60$ et la plaque d’immatriculation de ta voiture, que Laz ajoutera à sa collection. Tu aides à monter la tente de l’organisation. On te donne une carte du coin pour te permettre d’étudier le parcours, qui change chaque année.
Tu ne connais pas l’heure du départ : à n’importe quel moment, Laz peut souffler dans sa conche. C’est le signal : départ dans une heure. Lorsqu’il allumera sa cigarette, debout à côté de la barrière reconnaissable entre mille, un petit sourire caché dans la broussaille de sa barbe, ce sera l’autre signal : la course est lancée.
Au programme cette semaine, je vous propose donc une édition spéciale : j’ai sélectionné 3 films qui, chacun à leur manière, nous plongent dans le mythe de la Barkley.
Mais avant ça…
[Partenaire qu’on 🧡] I-Run
Il y a 3 types de traileurs :
Les fashionista pour qui le look, ça compte. Même quand on va courir.
Celles et ceux qui veulent être équipés comme Kilian ou Courtney. Parce que l’équipement fait le champion.
Ceux qui s’en foutent et qui ne remplacent pas leurs chaussures avant qu’elles soient trouées.
Quelle que soit votre catégorie, c’est ici que ça se passe : I-Run, c’est le site de référence pour dénicher les chaussures, vêtements et accessoires dont vous avez besoin, que ce soit pour un ultra-trail en montagne ou pour vos sorties du dimanche.
En ce moment, ils proposent -40% sur pas mal d’articles. Pour en profiter, c’est par ici !
C’est parti pour les 3 films de la semaine. Régalez-vous !
“Crewing for my Dad at the Barkley Marathons 2023”
Durée : 27 min
Édition 2023. Billy débarque d’Angleterre pour sa deuxième tentative sur la Barkley. Il peut compter sur sa fille Chloe pour l’assister, et qui en profite pour raconter l’aventure dans ce chouette film. Une immersion au cœur de la course, qui nous plonge aussi dans l’aventure d’Aurélien Sanchez, devenu le premier Français à terminer la Barkley.
“Rémy à la Barkley”
Durée : 25 min
Peu de Français ont eu l’occasion d’affronter la Barkley. Pas simple, donc, de vous dénicher un film en français… mais j’ai trouvé cette archive de l’édition 2016, lors de laquelle Rémy Jégard s’est lancé dans l’aventure.
Rémy connaît son sujet : journaliste sportif, il courait déjà en montagne dans les années 90, avant même que ça ne s’appelle du trail. Il a fait la Diagonale des Fous avant même qu’elle ne porte ce nom. Bref, un pionnier.
Le Toulousain a tenté la Barkley 7 fois. Quand on aime, on compte pas.
“The Finisher”
Durée : 46 min
Jasmin Paris est Écossaise, elle a un accent à couper au couteau, et elle est entrée dans la légende en mars dernier. En touchant la barrière 99 secondes avant les 60 heures imparties, elle est devenue la première femme à terminer la Barkley.
L’édition 2024 était déjà historique, avec 4 autres finishers, dont John Kelly pour la 3e fois et Jared Campbell pour la 4e fois. Grâce à Jasmin, elle est définitivement entrée dans les annales de l’ultra-trail.
D’ailleurs, après cette édition, Laz a dû se dire que la course devenait un peu trop simple : il a décidé de modifier le parcours pour le corser un peu un 2025. Visiblement, ça a marché : personne n’est venu à bout des 5 boucles cette semaine.
🎁 Pour aller plus loin
Vous en voulez encore plus sur la Barkley ?
Allez lire Les Finisseurs, le bouquin **d’Alexis Berg et Aurélien Delfosse, qui sont partis à la rencontre de 15 finishers de la Barkley.
Passez écouter l’interview d’Aurélien Sanchez, premier Français à avoir fini la Barkley, dans l’excellent podcast Extraterrien.
Pour revivre l’édition 2025, ça se passe sur le compte Bluesky de Keith Dunn, qui a couvert l’évènement. Vous verrez, c’est plutôt chouette à lire.
🆕 C’est nouveau dans le Trail Ciné Club !
Il y a quelques semaines, j’ai contacté Pierre, le fondateur du blog Trail Addict. On a pris un café, puis deux, et on s’est vite rendus compte qu’on partageait la même passion : vous donner envie de partir à l’aventure sur les sentiers de trail à travers de chouettes contenus. Alors on a décidé de collaborer sur quelques projets. Dans les prochaines semaines, vous verrez régulièrement passer les meilleurs articles de Trail Addict. Hâte de vous les faire découvrir !
C’est tout pour aujourd’hui, à la semaine prochaine !
Baskets aux pieds et popcorn à portée de main,
Fab