Dans l’enfer de la Barkley - Trail Ciné Club #16
Salut le club,
Bienvenue aux nouvelles personnes qui nous rejoignent cette semaine. Nous sommes maintenant 1350 abonnés dans la communauté !
Grosse semaine dans le monde de l’ultra-trail : tous les regards étaient tournés vers la Barkley, qui avait lieu ces derniers jours aux États-Unis. Si vous ne connaissez pas cette course mythique, vous ne trouverez pas de meilleure description que ça :
Exploit extraordinaire cette année : la Britannique Jasmin Paris est devenue la première femme à venir à bout de ce martyre, 1 minute et 39 secondes avant la fin des 60 heures allouées pour boucler le parcours. Chapeau l’artiste.
Impossible de ne pas vous proposer de film sur la Barkey aujourd’hui ! Au programme cette semaine, on commence donc par une immersion exceptionnelle dans l’édition 2023 aux côtés du coureur belge Karel Sabbe. On part ensuite en Islande pour une expédition de bikepacking, avant de rejoindre les alpinistes du GMHM pour l’ouverture d’une nouvelle voie dans les Drus.
Enjoy !
“#17”
Durée : 1h04
Ce qui fait le charme irrésistible de la Barkley, c’est que tout y ressemble à un scénario de film.
Pour participer, pas de site web ou de formulaire d’inscription : il faut trouver un moyen de contacter Laz et lui expliquer pourquoi tu souhaites participer. Chaque année, il sélectionne 40 coureurs qui pourront prendre le départ.
On te donne alors le lieu et le jour. Tu débarques dans un campement au milieu d’une forêt grise et humide du Tennessee. Montant de l’inscription : 1,60$ et la plaque d’immatriculation de ta voiture, que Laz ajoutera à sa collection.
Tu aides à monter la tente de l’organisation. On te donne une carte du coin pour te permettre d’étudier le parcours, qui change chaque année. La plupart du temps, pas de sentiers : tu dois couper au milieu des montagnes, de la forêt et des ronces. Tu ne connais pas l’heure du départ : à n’importe quel moment, Laz peut souffler dans sa conche. C’est le signal : départ dans une heure.
Une atmosphère unique que je vous propose de découvrir aux côtés du Belge Karel Sabbe. Karel n’est pas pro : quand il ne court pas, il est dentiste. Il a déjà affronté la Barkley plusieurs fois, sans jamais en venir à bout. Il retente sa chance en 2023. Épique.
“Bikepacking Iceland”
Durée : 11 min
Quand on aime l’aventure en pleine nature, l’Islande fait partie de ces coins du monde qui font rêver. Dans ce film, on embarque avec Katia, Joffrey et Léo-Paul. Le projet de cette bande de potes : traverser l’île du Nord au Sud et d’Est en Ouest en VTT, en autonomie.
Ça donne une balade de 90 jours et 3000 km dans des paysages à couper le souffle, dans les régions les plus reculées de l’île. Au programme, des glaciers, des déserts de sable noir, des rivières à traverser, des parties de cartes sous la tente, des montées où tu es obligé de pousser le vélo, de belles gamelles et des souvenirs plein la tête.
Sacrée aventure.
“Ouverture dans les Drus”
Durée : 23 min
Le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM pour les intimes) est une référence de l’alpinisme français. Une unité de 10 militaires, basée à Chamonix, qui réalise des expéditions en montagne dans les conditions les plus extrêmes et développe des connaissances qui seront ensuite transmises aux unités d’élite de l’armée française.
En 2021, 4 membres du groupe se lancent dans la face ouest des Drus, dans le massif du Mont-Blanc, pour tenter d’ouvrir une nouvelle voie. Pour la première fois, un dispositif de télescopes et de caméras est mis en place pour rediffuser l’ascension en direct sur Internet. Léo, Jordi, Thomas et Sébastien progressent sur la paroi puis entrent dans les dernières longueurs. La cordée disparait du champ de la caméra. Pendant plusieurs heures.
Une histoire de sang-froid, de maitrise technique impressionnante et de camaraderie. À voir absolument !
C’est tout pour aujourd’hui, à la semaine prochaine !
Baskets aux pieds et popcorn à portée de main,
Fab
Ils nous soutiennent