D+, flamant rose et course dans le désert - Trail Ciné Club #29
Salut le club,
Bienvenue aux nouvelles personnes qui nous rejoignent cette semaine. La communauté a dépassé la barre des 4000 membres, ça commence à faire du monde ! 🥳
Comme toujours, n’hésitez pas à répondre à ce mail pour me partager vos impressions, vos idées d’amélioration ou des films que vous avez aimés, vous êtes nombreux à le faire chaque semaine, ça fait super plaisir !
Au programme aujourd’hui : une tentative de record de D+ en 24h au Québec, un flamant rose gonflable en expédition sur Baffin Island, dans le Grand Nord canadien, et une immersion au coeur de la TSP Atacama, une course non-officielle de 460km dans le désert du Chili.
Enjoy !
“Echos de la forêt”
Durée : 14 min
Jeff Cauchon est une pointure de l’ultra-trail au Canada. En 2020, au milieu d’un drôle d’été marqué par la pandémie, Jeff décide de tenter de battre le record de D+ en 24h. Comme son nom l’indique, le principe de ce défi lancé il y a quelques années est de réaliser le plus de dénivelé possible en 24h. Le record à battre était de 17.000m à l’époque. N’essayez pas de reproduire ça chez vous.
Jeff choisit une pente abrupte du Mont Saint-Anne, près de Québec. Il recrute quelques potes et sa famille pour l’assister, installe un ravito en bas de la montagne, et c’est parti. Monter, descendre, recommencer. Sauf qu’en trail, rien ne se passe jamais comme prévu. C’est pour ça qu’on aime ce sport.
“Ocean to Asgard”
Durée : 32 min
Baffin Island. 40 jours. Du gear d’escalade et des packrafts. Je pourrais arrêter là ma description : tous les ingrédients sont réunis pour un film d’aventure incroyable.
Jacob et Bronwyn sont mari et femme. Thor et Zack complètent l’équipe : tous les 4 sont amis d’enfance. A la recherche de territoires inexplorés, ils prennent la direction de Baffin Island, dans le Grand Nord canadien. A perte de vue, d’immenses vallées, des montagnes aux parois verticales et des rivières capricieuses : tout ce qu’il faut pour une expédition mémorable.
Un film plein d’humour dans lequel vous verrez des casques de viking, une séance de muscu avec un fromage, une descente de rivière en bouée flamant rose, et surtout une belle aventure entre potes : à voir absolument !
“Atacama Bonds”
Durée : 19 min
Quand il s’agit d’imaginer des défis absurdes, les coureurs savent faire preuve de créativité. Prenez la TSP, par exemple. A l’origine, The Speed Project, c’était une course de 500km entre Los Angeles et Las Vegas. Entre les deux… rien. “No Rules, No Spectators” : une course non-officielle, sans itinéraire fixé, juste un point de départ et une ligne d’arrivée.
L’an dernier, la TSP s’est délocalisée au Chili, dans le désert de l’Atacama, l’un des plus secs au monde. Dans ce film, on suit l’Anglais James Poole. Alors que la plupart des concurrents, dont un certain Casquette Verte, choisissent de passer par les routes, James décide de couper par le désert. Plus court, mais plus extrême. Accrochez-vous, ça pique.
C’est tout pour aujourd’hui, à la semaine prochaine !

Baskets aux pieds et popcorn à portée de main,
Fab