Casquette Verte en vadrouille - Trail Ciné Club #20
Salut le club,
Bienvenue aux nouveaux abonnés qui nous rejoignent cette semaine !
Le Trail Ciné Club fête aujourd’hui sa 20ème édition : un immense merci pour votre fidélité et pour vos retours chaque semaine ! 🥳
Je voulais profiter de cette 20ème édition pour vous demander votre avis et vos idées pour continuer à faire évoluer le projet : si vous avez 2 petites minutes (pas plus, promis !), voilà 6 questions auxquelles vous pouvez répondre, ça me serait super utile 🙏
Au programme de l’édition d’aujourd’hui : un petit footing de 230 km à travers 5 pays avec Casquette Verte, un trail aux États-Unis avec Courtney Dauwalter et de l’alpinisme sur trois faces nord mythiques des Alpes.
Mais avant ça…
[Partenaire qu’on 🧡] Montreux Trail Festival
Du 20 au 28 juillet prochain, direction la Suisse pour le Montreux Trail Festival ! Une ambiance de festival de musique, des paysages à couper le souffle, une arrivée unique au bord du lac Léman… Un évènement incontournable !
Au programme cette année, 8 jours de courses, 8 cantons alpins traversés et 8 parcours proposés dont notamment :
Crossing Switzerland : la traversée de la Suisse sur 390 km et 24.000 m D+ au départ de la principauté du Liechtenstein, en solo ou en équipe de 3 à 5 coureurs
Crossing Alps : la distance reine de 170 km et 10.000m D+, du pied de l'Eiger jusqu'au lac Léman en passant par les lieux les plus emblématiques des Alpes suisses.
Crossing Rocks : un parcours de 8 ou 15 km au crépuscule et en musique
Plusieurs autres distances entre 32 et 112 km, dont le magnifique Crossing Highlands et son incursion dans la chaîne des Gastlosen, les "Dolomites de la Suisse"
Pour découvrir le Montreux Trail Festival, c’est par ici !
🎁 Le Trail Ciné Club te donne la chance de remporter des dossards : ne manquez pas l’édition de la semaine prochaine pour participer au tirage au sort !
Et puisqu’une image vaut mille mots…
C’est parti pour les 3 films de la semaine, régalez-vous !
“Opération Schengen”
Durée : 18 min
Il y a quelques semaines, Casquette Verte avait annoncé une sortie “off” un peu spéciale sur ses réseaux sociaux. Présentation rapide pour ceux qui ne connaitraient pas le personnage : un Parisien qui bosse à la Défense, qui s’hydrate à la bière et qui signe un beau top 10 sur la dernière Diagonale des Fous. Une approche du trail pas très académique, mais ça fonctionne !
Nom de code du projet : Opération Schengen. Avec son acolyte Loïc, Casquette Verte souhaite traverser 5 pays. En courant. Départ aux Pays-Bas, puis l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et l’arrivée en France. 230 km de course bouclés en 33h, et un menu composé de frites, de bières spéciales (les Belges savent de quoi je parle), de boue, de ronces et de chouettes rencontres.
Costaud, les gars !
“Kevin Schmidt & Courtney Dauwalter at Bear 100”
Durée : 16 min
Courtney Dauwalter est la reine incontestée de l’ultra-trail. En 2023, elle réussit un exploit immense en remportant la même année 3 courses majeures du circuit mondial : la Western States, la Hardrock puis l’UTMB. Chapeau l’artiste.
Dans ce film, on retrouve Courtney de l’autre côté du ravito : à l’occasion de la Bear 100, dans l’Utah, elle assure l’assistance de son mari Kevin. Courtney, c’est le genre de femme qui a des fourmis dans les jambes : elle ne pourra évidemment pas s’empêcher d’aller courir une partie de la course avec lui. Une belle histoire de complicité et de partage !
“Trilogies”
Durée : 43 min
La trilogie. Référence aux trois faces nord mythiques des Alpes : celle des Grandes Jorasses, en France, de l’Eiger, en Suisse et du Cervin, à la frontière entre l’Italie et la Suisse. Pour beaucoup d’alpinistes, ce sont les plus belles, les plus difficiles, les plus dangereuses aussi.
Pendant l’hiver 2022, Benjamin Védrines embarque deux potes, Léo Billon et Sébastien Ratel, pour tenter d’enchainer l’ascension de ces trois faces en quelques semaines. Une cordée de gars solides, pour une aventure qui promet d’être rude.
Ce film, à mi-chemin entre le récit et le documentaire, raconte à la fois l’expédition de Ben, Léo et Seb, et l’histoire des grandes ascensions des Alpes depuis les débuts de l’alpinisme à travers des images d’archives vraiment impressionnantes. Vous allez voir, le matériel était plutôt rudimentaire à l’époque !
C’est tout pour aujourd’hui, à la semaine prochaine !
Baskets aux pieds et popcorn à portée de main,
Fab