🍿 B comme Barkley... et Bretagne - Trail Ciné Club #74
Salut le club,
Bienvenue aux 127 nouveaux abonnés qui nous rejoignent pour cette nouvelle édition !
Au programme du Trail Ciné Club cette semaine, on part d’abord aux États-Unis pour revivre l’édition 2025 la Barkley. Chaque édition de cette course mythique est unique, et le cru 2025 a encore tenu ses promesses. Je vous emmène ensuite en Alaska, au milieu de glaciers immenses et de montagnes verticales, pour une expédition ultra engagée entre escalade et alpinisme. Et pour finir, retour en France pour une tentative de record sur le GR qui fait le tour de la Bretagne. Sortez vos imperméables, ça mouille.
Mais avant ça…
[Partenaire qu’on 🧡] La Boucle de l’Étoile – Trail & Aventure au Maroc
Si vous voulez vivre une aventure hors du commun, notre partenaire du jour va beaucoup vous parler !
Du 5 au 9 novembre, la Boucle de l’Étoile vous donne rendez-vous dans le désert de l’Oriental, au Maroc, pour une course à étapes exceptionnelle. Au programme, un trek, un trail ou un ultra dans des paysages spectaculaires, dans une région où aucune course n’a jamais été organisée.
Entre le défi sportif, les nuits sous les étoiles au bivouac et de beaux moments de partage, l’expérience organisée par Cyril et son équipe promet d’être inoubliable.
Pour découvrir toutes les infos et participer à l’aventure, c’est par ici !
C’est parti pour les 3 films de la semaine. Régalez-vous !
“Out of Breath”
Durée : 20 min
Je n’ai plus besoin de vous présenter la Barkley. Chaque année au mois de mars, 40 coureurs se retrouvent dans une forêt lugubre du Tennessee à l’invitation de Lazarus Lake pour une course unique en son genre : un parcours d’environ 42 km et 3600m D+, hors sentier, dans les ronces et la boue, 5 boucles à réaliser, 12 heures max par boucle sous peine d’élimination. De jour comme de nuit, sans téléphone ni GPS. Depuis 1986, seules 20 personnes en sont venues à bout.
En 2023, Aurélien Sanchez entre dans l’histoire en devenant le premier Français à terminer la Barkley. Il revient l’année suivante mais jette l’éponge lors de la troisième boucle.
Il en fallait plus pour le décourager. Cette année, Aurélien a remis ça, lors d’une édition que certains ont décrit comme la plus difficile de l’histoire de la Barkley. Accrochez-vous.
“Kichatna”
Durée : 10 min
L’Alaska. Une terre du bout du monde, sauvage, rude, où les montagnes surgissent du glacier et dressent des murailles infranchissables.
C’est vers ce coin-là que Graham, Dave et Whit mettent le cap. Leur objectif : réaliser une première ascension sur une face qui n’a encore jamais vu passer de cordée.
Le vol d’approche suffit à donner des frissons : l’équipe se fait déposer sur le glacier par un minuscule avion, qui se pose tant bien que mal entre les parois verticales puis les laisse au milieu de nulle part. À eux de jouer. Entre escalade sur des murs de granit, crampons plantés dans des sections de glace, progression sur une arête ultra engagée battue par les vents, c’est du solide. Une expédition spectaculaire !
“Pérégrinations bretonnes”
Durée : 34 min
Vous avez forcément entendu parler du GR20, qui traverse la Corse, du Pacific Crest Trail sur la côte Ouest des Etats-Unis ou du Tour du Mont Blanc. Des sentiers incontournables, auxquels les ultra-traileurs s’attaquent régulièrement dans l’espoir de faire tomber le record précédent.
Le GR34 est moins connu. C’est le petit nom du sentier qui fait le tour de la Bretagne, entre le Mont Saint-Michel et Saint-Nazaire. 2 104km et 28 000m D+. Un sentier que Jérémy veut mettre sur la carte des grands records d’ultra-trail.
Un matin, dans une drôle de période où les masques étaient encore obligatoires, il s’élance dans le paysage de carte postale du Mont Saint-Michel. C’est parti pour une aventure de 27 jours entre falaises, plages, phares et embruns, encouragé par ses proches qui sont là pour le ravitailler et le soutenir, et poursuivi une météo capricieuse que les Bretons prennent avec philosophie : “chez nous, il fait beau plusieurs fois par jours !”
Un film qui donne envie d’enfiler ses baskets, son ciré, et de partir faire un tour en Bretagne !
On aime, on partage !
Je vous parlais la semaine dernière de l’exploit de Benjamin Védrines, qui a battu le record de l’ascension du Mont Blanc détenu depuis plusieurs années par Kilian Jornet. Son record n’a pas tenu bien longtemps : moins d’une semaine plus tard, l'Italien William Boffelli vient de signer un nouveau temps de référence en améliorant de 11 minutes le chrono de Benjamin. Impressionnant !
C’était comment, le trail, il y a 40 ans ? En octobre 1987, 40 concurrents prennent le départ du tour du massif du Mont Blanc, une course de 3 étapes qui sera l’ancêtre de l’UTMB. Passez découvrir le reportage d’archive, c’est très chouette à regarder !
C’est tout pour aujourd’hui, à la semaine prochaine !
Baskets aux pieds et popcorn à portée de main,
Fab