À la rencontre de Jim Walmsley - Trail Ciné Club #22
Salut le club,
Bienvenue aux 241 nouveaux abonnés qui nous ont rejoints, nous avons passé la barre des 2000 membres dans la communauté !
Au programme cette semaine : 12h de course et d’escalade sur les crêtes au-dessus du lac d’Annecy, une expédition extrême sur les pentes du Dhaulagiri, dans l’Himalaya, et un portrait de l’ultra-traileur américain Jim Walmsley.
Juste avant ça…
[Partenaire qu’on 🧡] Montreux Trail Festival
Je vous ai déjà présenté le Montreux Trail Festival, qui aura lieu en Suisse du 20 au 28 juillet prochain. En deux mots, 8 jours de courses, 8 cantons alpins traversés et 8 parcours entre 8 et 390 km dans des paysages à couper le souffle.
Le plus cool ? La ligne d’arrivée se trouve au bord du Lac Léman. Et qui dit arrivée en bord de lac, dit baignade tout de suite après la course !
Pour découvrir le Montreux Trail Festival, c’est par ici.
🎰 Le Trail Ciné Club te donne la chance de remporter une inscription pour le Montreux Trail Festival. 3 dossards sont en jeu : pour participer, c’est juste là. Vous avez jusqu’au 11 mai, bonne chance !
C’est parti pour les 3 films de la semaine. Enjoy !
“La ligne du lac”
Durée : 17 min
Regarder la montagne, ça donne parfois des idées bêtes. À force de regarder les montagnes autour du Lac d’Annecy, Gary a repéré un itinéraire sur les crêtes qui semblait sympa. Quand je dis sympa, ça veut dire long, fatiguant, pentu, et potentiellement un peu dangereux. Mais vachement marrant.
C’est parti pour 12 heures de balade en alternant trail et escalade pour relier 15 sommets, et abattre au passage 45 km et 4700m D+. Les copains se relaient pour accompagner Gary tout au long de l’aventure. Une bonne journée, quoi.
“Dhaulagiri”
Durée : 40 min
D’un côté, Topo et Carla, un couple de guides équatoriens. De l’autre, Cory, photographe et alpiniste américain. En commun, une belle amitié et une solide expérience des montagnes. En 2020, ils décident de monter une cordée pour partir grimper le Dhaulagiri. Sans oxygène. Par une voie que personne n’a jamais empruntée. Pour finir de planter le décor : le Dhaulagiri, au Népal, 8 167 m d’altitude, des avalanches, bref, pas exactement une promenade de santé.
Arrivés au camp de base, tous les plans s’écroulent un à un. Cory, malade et affaibli, jette l’éponge. Les autres cordées présentes dans la zone se confinent dans leurs tentes les unes après les autres, victimes du covid.
Topo et Carla décident de tenter l’ascension malgré tout. Une expédition comme seul l’Himalaya en réserve. Les effets de l’altitude, les maux de tête, les nausées, les extrémités qui gèlent… Là-haut, les conditions extrêmes ne pardonnent pas. L’erreur n’est pas permise.
Épique.
Grand format : “Walmsley”
Durée : 1h34
Pour finir, je vous emmène à la rencontre d’un grand monsieur de l’ultra-trail : Jim Walmsley.
Jim est originaire d’Arizona. Il se révèle au plus haut niveau en 2016 sur la Western State où il fait l’essentiel de la course en tête… avant de se tromper d’itinéraire. Pas grave : il mettra tout le monde d’accord 2 ans plus tard en explosant le record de la course. Pas exactement un rigolo, le type. En 2017, Jim se frotte pour la première fois à l’UTMB. Il termine 5ème de la course de quartier pour sa première participation. Les années suivantes, abandon sur abandon. Le monument lui résiste.
Avec sa femme Jess, ils décident alors de déménager en Savoie pour se consacrer à ce défi. Leur nouveau voisin s’appelle François d’Haene. Comme guide pour découvrir les montagnes du coin, il y a pire. Entre découverte des fromages locaux, apprentissage du français, entrainements de trail l’été et de ski de rando l’hiver, ce film vous fait découvrir Jim comme rarement auparavant jusqu’à son objectif ultime : l’UTMB 2023.
C’est tout pour aujourd’hui, à la semaine prochaine !
Baskets aux pieds et popcorn à portée de main,
Fab